En marge du G100 une contribution structurée à la réflexion sur l'Esplanade
Voici en même temps que le G100 un nouveau texte assez équilibré.
Rappel : tous les textes sont acceptés sauf si contraires à la législation. On préfère les textes
signés par le rédacteur mais plusieurs rédacteurs préfèrent que les réactions se fassent sur le blog même. Un gestionnaire du blog connait chaque fois le nom légal de l'auteur.
Le point de vue d'un habitant de longue date.
Aspects positifs et négatifs
ASPECTS POSITIFS DU
PROJET
ASPECTS COMMERCIAUX
· Sans
développements complémentaires, risque d’affaiblissement du centre commercial
actuel et donc, régression de ce qui avait été acquis, car LLN n’a pas une
population de support suffisante, d’où l’importance du maintien de
l’attractivité externe.
· Contribution
au développement du centre de LLN qui est sous la contrainte
« coûteuse » d’un appui sur dalle
· Renforcement
du pôle commercial de LLN
· Récupération
de chalandise dans certains segments commerciaux insuffisamment présents
ASPECTS ÉCONOMIQUES
· La
formule des centres commerciaux en CV est plus favorable à un développement
combiné avec les commerces existants qu’elle permet ainsi de soutenir
· Création
d’emplois occupés principalement par des habitants de la région
· Rentrées
fiscales supplémentaires pour la Ville
ASPECTS URBANISTIQUES
· Meilleure
intégration et aspect de l’entrée de LLN
· Permet
de concentrer les activités commerciales en zone urbanisée et limite les
risques liés à un éparpillement anarchique en périphérie (cfr exemples Wavre et
Corbais)
· Contribue
à l’achèvement de la dalle (coûteuse)
· Meilleure
intégration de la gare dans le tissu urbain et modernisation
ASPECTS JURIDIQUES
· Engagements
déjà pris par l’UCL et la Ville, avec risques importants de dommages et
intérêts en cas de retour en arrière.
· La
décision relèvera in fine du fonctionnaire délégué qui ne pourrait refuser que
dans des cas définis (défense du consommateur, impact sur la mobilité,
protection de l’environnement, impacts sociaux, …) et non sur base de son
appréciation de la justification économique (à vérifier).
ASPECTS MOBILITÉ
· Renforcement
de l’utilisation des parkings existants sans création nécessaire de PK
supplémentaires
· Possibilité
d’utilisation des PK du PR au moins pour les usagers du RER, et cela via la
E411
· Renforcement
de l’attractivité de l’accès au CC par chemin de fer et ainsi réduction de
l’usage de la voiture à terme
· Amélioration
de la liaison piétonne entre quartiers (Baraque, CV, Courbevoie)
ASPECTS ANIMATION
· Accroissements
des zones couvertes et de rencontre
· Animation
renforcée 52 semaines par an
ASPECTS COMMUNICATIONNELS
·
Renforcement de l’idée du succès de LLN et du
maintien de son attractivité
ASPECTS NÉGATIFS DU
PROJET
ASPECTS COMMERCIAUX
·
Pas de réel besoin de commerces supplémentaires
à LLN
·
Formule commerciale en perte de vitesse,
supplantée progressivement par l’e-commerce
·
Pas suffisamment d’alternatives pour le commerce
de proximité
·
Impact négatif possible (probable) sur les
commerces dans d’autres cités du BW
·
Vision excessivement concurrentielle-concurrence
à outrance entre les divers centres commerciaux-course à la croissance
·
Les petits commerces payeront la note
·
Pas de place pour la vision d’une économie
locale et circulaire
ASPECTS ÉCONOMIQUES
·
La balance des emplois créés et détruits n’est
pas aisée à faire, probablement positive au niveau local elle risque d’être
globalement défavorable
·
Les charges réelles (impact surtout sur les
infrastructures d’accès et notamment sur les besoins en parkings gratuits) sont
mal cernées et pourraient contrebalancer les gains fiscaux
ASPECTS URBANISTIQUES
·
Le projet ne s’inscrit pas dans une vision
globale du développement de LLN et du centre du BW
·
Pas de nécessité évidente de continuer le
développement de la Ville, de terminer la dalle, de couvrir la gare
·
Cette extension va influer durablement sur les
possibilités de développement de LLN vers une vision urbaine plus conviviale.
·
En cas d’évolution limitée ou négative du projet
dans son ensemble, les possibilités de reconversion ne sont pas explicitées
· Le centre commercial, via son extension,
accentue son caractère monolithique (trop centré sur lui-même). Manque de
perméabilité de son organisation et donc réduction des interactions avec
l’offre commerciale environnante
· La couverture de la gare avec accès direct
vers le CC peut être vue comme un piège dont le chaland sortira difficilement
· La vision de l’entrée de LLN en sera
profondément modifiée, en accentuant plutôt l’image commerciale plutôt que
celle d’un accueil à LLN
· La concentration d’un grand nombre de
fonctions dans un même espace ne rend-elle pas plus difficile le maintien de la
sécurité (attentat)
ASPECTS JURIDIQUES
·
Le développement est-il cohérent avec les
options d’aménagement du territoire (notamment SSC) ?
ASPECTS ÉTHIQUES
·
L’extension encourage une orientation vers une
société de consommation poussée à son paroxysme
·
Beaucoup de chaines commerciales qui pourraient
trouver place dans l’extension ne favorisent pas le respect des droits dans les
pays de production
·
Ne s’inscrit pas dans la vision d’une société en
transition
·
Opération principalement financière qui est le
reflet d’un capitalisme financier incontrôlé
·
Conflit avec la vision de la société que l’on
veut promouvoir
ASPECTS MOBILITÉ
·
Accroissement de l’engorgement des accès au CV
de LLN, sans infrastructures adaptées
·
Compte tenu de la tarification des parkings,
risque accru de parcage sauvage dans les quartiers sans offre compensatoire
gratuite ou à cout réduit
ASPECTS ENVIRONNEMENT
·
Nuisances supplémentaires (pollution, bruit)
·
Impact CO2 mal évalué (en attente de l’étude
d’incidence)
ASPECTS ANIMATION et COMMUNICATIONNELS
·
Image commerciale de LLN accentuée au détriment
de son image universitaire et culturelle. LLN vu comme un centre commercial
·
Dominance excessive[i]
des surfaces sous contrôle de Klépierre
·
Risque de réduction de la convivialité qui fait
le renom du centre de LLN
[i]
Après extensions, Klépierre (non compris Cinéscope et bowling) représenterait
67 % du total des surfaces (non compris les quartiers)
Notes du
gestionnaire du blog
CV =Centre-Ville de LLN
Cinéscope : ensemble de cinémas sur la Grand-Place
de LLN
Avril 2017
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BlogEsplanadeTableDesMatières170501
http://louvainlaneuvesonesplanade.blogspot.be/2017/05/consultation-extension-esplanade.html 1 mai 25 vues
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Bureaux de vote, conseillers communaux, Esplanade, extension, galerie
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conseil communal, conseillers communaux, Esplanade, Hadelin de Beer
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Entrée Est, Esplanade, extension, Kiss and Ride, LLN, Louvain-la-Neuve,
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gare
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AH, Esplanade, extension, galerie commerçante, Joseph Lecocq, LLN,
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Delhaize, Douaire, Esplanade, galerie commerçante, glaces, Joseph
Lecocq, LLN, Louvain-la-Neuve, Mister K, multinationales, petit commerce,
Place des Wallons, Stéphane Vanden Eede
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chalandise, commerces, Dominique Costermans, Esplanade, éthique,
Joseph Lecocq, LLN, Louvain-la-Neuve, OLLN, Stéphane Vanden Eede, urbaniste
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Esplanade, extension, LLN, OLLN, UCL
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LLN, Louvain-la-Neuve, panel citoyen, Population, usagers
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Louvain-la-Neuve, OLLN, Plateforme citoyenne, Population, UCL, usagers
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Paul, Paul Thielen, Plateforme citoyenne, Population, UCL
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