Les archives de la commission de toponymie de l'UCLouvain révèlent que le Boulevard Baudouin 1er doit son nom à une initiative d'Yves du Monceau, alors bourgmestre d'Ottignies et de son conseil. Il voulait prendre la commission de vitesse et marquer la présence du Roi Baudouin à la pose de la première pierre de l'implantation wallonne de l'Université catholique, le 2 février 1971. Initiative pas entièrement appréciée par les chargés de la toponymie. A l'époque la portion de route proche de la Nationale 4 appartenait encore à la commune de Corroy-le-Grand (Corroy-le-Grand 300 hectares d'université). Cette commune avait baptisé officiellement cette entrée "Porte du Biéreau". Certains membres de la commission estimaient qu'il fallait garder en réserve le nom de Baudouin pour de futures voiries plus importantes. Il n'était pas prévu que des bâtiments aient leur adresse sur cette rocade.
Les temps changent. Avec la construction d'un important siège de la Banque ING (face à l'Avenue de l'Espinette), et plus tard des successeurs de l'IBW, et au coin de Rodeuhaie le Cercle du Lac, le Boulevard Baudouin 1er affirme sa vocation de boulevard urbain. D'autres éléments de la rocade originelle de LLN, le Boulevard de Lauzelle et peut-être un jour la Nationale 4 évolueront peut-être, sans doute ?, vers un statut de Boulevard urbain.
Autre conséquence importante, une continuité se confirme entre le quartier Biéreau et l'Axis Park. Sociologiquement ces deux territoires s'unissent. Certains bâtiments du Parc scientifique ont un lien bien faible avec la recherche. Sur le bord de la Nationale 25 l'implantation de Porsche est présentée comme Porsche Louvain-la-Neuve (pourquoi pas ?) Les initiatives comme Incredible Oasis autour de la CIACO rassemblent des participants d'OLLN et de Mont-Saint-Guibert.
L'entrée Nord-Est de LLN n'est pas la seule nouvelle frontière. Le débouché de l'Avenue de l'Espinette vers le Boulevard Baudouin et plus loin vers la Boucle Odon Godart et Rodeuhaie va nécessiter des aménagements. On peut craindre qu'après quelques incidents on renvoie simplement toute la circulation vers le Rond-Point du Boulevard du Sud et demi-tour vers la Nationale 4. Le minimum est déjà de modérer la vitesse et d'améliorer la visibilité. Qu'en pensez-vous ?
Paul Thielen. Chroniqueur-mémorialiste.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190307_01305050/le-nouveau-siege-d-ing-a-l-enquete-publique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Louvain-la-Neuve nouvelle implantation Banque ING Boulevard Baudouin 1er
Les archives de la commission de toponymie de l'UCLouvain révèlent que le Boulevard Baudouin 1er doit son nom à une initiative d'Yve...
-
Les archives de la commission de toponymie de l'UCLouvain révèlent que le Boulevard Baudouin 1er doit son nom à une initiative d'Yve...
-
Une des fonctions régionales de Louvain-la-Neuve est d'offrir un lieu de communication intermodal entre deux moyens de transport lourds...
-
ESPLANADE, JE FAIS LE POINT SUR MA POSITION 2102 vues au 1er septembre 2017 à 10h Une position "pragmatique" te...
Avec des bâtiments sur le boulevard Baudouin, il est accidentigène de maintenir la vitesse à 70km/h ; voilà une belle opportunité de mettre tout le boulevard à 50. C'est bien pour les carrefours (Lemaire, Espinette, ...) et c'est un plus pour le centre sportif.
RépondreSupprimer