vendredi 8 mars 2019

La gare des bus TEC à Louvain-la-Neuve

Une des fonctions régionales de Louvain-la-Neuve est d'offrir un lieu de communication intermodal entre deux moyens de transport lourds assurés par la SNCB et le TEC, le train et le bus.

Le premier projet de Louvain-la-Neuve à la fin des années 60 avait été de construire un métro entre la gare d'Ottignies et le Cyclotron, en passant par Blocry. C'était l'idée de Gruen premier urbaniste de la ville nouvelle. Le projet était bien avancé, on raconte qu'un bout de tunnel avait déjà été creusé. Certains prétendaient même y avoir joué au ping-pong. Est-ce une légende ? En savez-vous plus ?

Mais parallèlement les autorités universitaires exploraient la possibilité de la création d'une gare à Louvain-la-Neuve. Gare terminus ou bien se prolongeant par des voies vers l'Est du Brabant ce qui éviterait la boucle : Leuven, Wavre, Ottignies pour réunir les deux villes louvanistes. 

Woitrin annonçait alors 50.000 habitants pour la future Louvain-la-Neuve. Sur cette base (cette promesse ?) le ministère des communications accepta la création d'une gare à Louvain-la-Neuve reliée à la ligne Ottignies-Gembloux. On enterra le projet Métro. La voie et la gare furent construites sans délai mais le faible flux de passagers par rapport à l'investissement consenti n'a pas permis des cadences suffisantes.

La gare de Louvain-la-Neuve était donc appelée de plus en plus à remplir un rôle régional important : être une alternative fiable au franchissement de la Forêt de Soignes pour des "provinciaux"se rendant à Bruxelles. 

Avec la création d'un immense parking au Nord-Est de LLN, ce rôle est mis en évidence. Le parc de stationnement est peu utilisé pour le moment. On va donc faciliter les accès à partir de l'autoroute E411, la proximité piétonne entre l'emplacement de la voiture et le quai de la gare. Sans doute aussi faciliter des fonctions de commerce et d'autres services (comme on le projette à Ottignies).




Mais pour la liaison entre trains et bus, le passage entre la gare des bus et la gare des trains est une épreuve surtout lorsqu'on doit balader des valises dans les ruelles et les escaliers, avec souvent des ascenseurs en panne.
L'optimisation de la liaison entre bus et trains devient une question urgente.

Les TEC veulent profiter de l'occasion pour améliorer leur offre. De nouvelles lignes de Rapido sont demandées. A la fois des bus rapides avec peu d'arrêts, et d'autres par des itinéraires n'hésitant à faire quelques kilomètres pour desservir de petites localités par exemple aux heures scolaires (voir récemment pour LLN-Braine-l'Alleud). D'autre part on imagine aussi quelques lignes longues distances (j'espère toujours une ligne Wavre, LLN, Gembloux, et un direct LLN-Leuven). 


Le TEC désire donc bénéficier de nouveaux quais d'embarquement, y compris pour de longs bus bi-articulés. Où placer cette gare TEC.
  • Un. La localisation actuelle près des parkings UCL Leclercq-Sablon est trop étroite. Peut-elle être élargie ? En prenant sur le parking Sablon de l'UCLouvain. Dans le cadre d'une mutualisation des parkings de LLN, avec cartes d'accès personnalisées ? C'est la première hypothèse pour la gare des bus. On peut imaginer que certaines lignes vers Bruxelles et l'Est du Brabant Wallon, ...) bénéficient d'un emplacement spécial proche de la gare des trains.
  • Deuxième hypothèse: le terrain entre L'esplanade actuelle (Traverse de l’Échange) et la station Total, éventuellement en déménageant cette station.
  • Troisième hypothèse : placer la gare des bus TEC au-dessus des quais et rails de la gare. Cela nécessite une rampe d'accès.
 Voilà donc quelques hypothèses. 

Dans les prochains mois elles seront travaillées dans différents lieux organisés par la ville d'OLLN mais aussi dans les journaux et sur les sites sociaux.

Dans mes blogs je prends mon point de vue habituel de mémorialiste-chroniqueur de Louvain-la-Neuve. 

Pour ne pas construire dans les nuages il faut identifier les décideurs légaux et évaluer leurs capacités à faire évoluer leurs projets antérieurs.

Il y a bien sûr la SNCB, les TEC, l'UCLouvain comme propriétaire (et dans ses autres fonctions), les détenteurs de droits (Klépierre, Wilhem&Co ?), la Ville d'OLLN, la Région... les voisins proches...

L'enjeu est aussi d'harmoniser les besoins régionaux et locaux. Chacun dans son rôle. 

  • La gare de Bruxelles-Midi se trouve sur le territoire de Saint-Gilles mais l'horaire des trains n'est pas déterminé au Conseil Communal. Par contre, l'environnement de la gare est une question locale.

Le développement récent des trottinettes électriques (et éventuellement de petits véhicules pour personnes âgées, ou pour bagages, ... ) rend attentif à l'intermodalité entre le train et le bus vers les véhicules du dernier mile. Ce kilomètre 600 qui permettra de rentrer de la gare au plus haut quartier de Bruyères. Des emplacements pour déposer trottinettes ou autres véhicules devraient être prévus. 

Où et comment voyez-vous la gare des bus de Louvain-la-Neuve ? Quelles destinations ? Quels arrêts dans la ville ? Quelles fréquences ? Quelle contenance ? Quelles heures ? Le soir ? Le weekend ?

Ce blog est ouvert aux commentaires, aux références, aux documents complémentaires. paulthielen@gmail.com

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