jeudi 21 février 2019

LLN Extension de l'Esplanade, couverture des quais de gare, entrée Nord-Est


 A Louvain-la-Neuve, il y a du neuf pour le quartier de "L'Esplanade", de la gare en projet d'extension (peut-être avec un rapprochement de la gare TEC), de l'espace entre L'Esplanade et la pompe à essence, du quartier du bas de l'avenue Lemaître proche de la mosquée et de la bibliothèque des sciences, ... 

C'est aussi l'entrée (la Joyeuse Entrée ?) nord-est, la principale entrée de la ville. La fin du travail devrait coïncider avec le 50e anniversaire de la ville nouvelle (en 2022).



La ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve propose de participer au travail sur le développement du centre de LLN dans l’Axe Nord-Est. La zone à étudier comporte la gare SNCB, L’Esplanade, le quartier proche entre la gare et l’Avenue Lemaître, ...
J’étais à la réunion d’information convoquée le mercredi 20 février à l’Institut Cardijn. Peu de monde malheureusement. Voici quelques éléments que j’ai retenus.

L’originalité du travail est qu’il fait appel non seulement aux habitants résidant à LLN mais aussi aux usagers (des associations, des commerces, des services…), aux travailleurs (ceux de l’UCLouvain étant considérés comme les autres), aux étudiants (j’espère qu’on n’oubliera pas les Hautes Écoles), aux quartiers voisins… Le but n’est pas de recueillir des revendications mais de prendre de la hauteur en évitant autant que possible les réactions de type Nimby.112 habitants de LLN. Un homme et une femme par quartier ?
2 2 commerçants : Un de l'Esplanade et un autre. 3 habitants d'OLLN hors LLN. Trois usagers : sur des centaines de milliers ? CCATM :
La Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) est un outil démocratique assurant la participation du citoyen dans le processus décisionnel en matière d’urbanisme, d’a-ménagement du territoire et de la mobilité.
Pour participer aux ateliers, il est urgent de s’inscrire. Le délai est rreporté au 6 mars. Ci-dessous la communication officielle de la commune et l’accès au Bulletin d’inscription. 
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Processus participatif : consultez le site mis en place dans le cadre de l’élaboration du Schéma d’Orientation Local (S.O.L.) de l’extension Nord-Est du centre urbain de Louvain-la-Neuve.

Notre Ville est consciente des enjeux liés au futur de la zone entourant le centre commercial de L’esplanade et la gare de Louvain-la-Neuve. Elle y souhaite un développement harmonieux, conforme aux attentes des citoyens.

Dans ce but, elle lance un processus participatif, conjointement au processus urbanistique SOL «Schéma d’Orientation Local de l’entrée Nord-Est de Louvain-la-Neuve».

Ce processus sera encadré par le bureau Espace Environnement, neutre et indépendant. Il offrira un cadre propice au dialogue entre les différents acteurs, il éclairera les décisions du Collège quant aux options à privilégier pour l’avenir de cette zone.

Des ateliers participatifs - constitués sur base d’un appel à candidatures - se réuniront à plusieurs reprises, de mars à juin, pour formuler des propositions, analyser les idées, croiser les avis…

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Vous souhaitez faire partie des ateliers ? Posez votre candidature via le formulaire disponible sur le site « www.sol-llncentre.be » ou par courrier (en y précisant adresse, âge, profession, motivations) adressé à « Service participation, Espace Cœur de Ville, 2, à 1340 Ottignies. 



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Dans mon blog j'ai toujours exprimé mon regard personnel et pas celui d'un pouvoir public ou d'une association. Depuis le 15 février où j'ai passé le cap des 80 ans, j'ai abandonné toute participation à des décisions, sauf rédactionnelles, pour me concentrer désormais sur mon métier d'octogénaire mémorialiste et chroniqueur






8 commentaires:

  1. Le plus urgent est évidemment de recueillir des inscriptions avant la fin février. Si je vois bien il y aura 12 représentants des habitants (2 par quartier, homme et femme), des étudiantes et étudiants, des voisins des quartiers proches, des travailleurs sur le site, des commerçants (un Esplanade et un quartier), mais aussi des clients des magasins, des habitués d'Oxfam ou de la MDD, des patients, des voyageurs, ...

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  2. Les "parties prenantes" auront aussi leur place dans le processus : l'UCLouvain en tant que propriétaire du sol (avec des minuscules), Klépierre qui disposerait d'une promesse d'emphytéose), Wllhem@Co (idem), la SNCB, Peut-être les TEC qui pourraient se rapprocher de la gare, ...

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  3. Inscriptions ateliers : le 20 février au soir il y en aurait seulement 14.

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  4. TEC et SNCB. Ce ne sont que des bruits qui courent mais j'en ai entendu parler dans les couloirs de l'Institut Cardijn hier 20 février. Pour rapprocher la gare des bus et celle des trains, on a imaginé mettre la gare des bus en recouvrement des quais. Cela a le mérite d'une grande proximité.

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  5. Je vais essayer de retrouver la composition des ateliers. L'AH disposera d'une place. Je suppose qu'elle présentera ses travaux sur le "Pré-SOL".

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  6. http://www.vivreici.be/article/detail_apres-le-non-a-l-extension-de-l-esplanade-a-lln-des-ateliers-citoyens-pour-reflechir-au-futur-de-la-zone?id=259545

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  7. Une précision importante : la consultation sur l'Esplanade n'a pas dit non à toute extension de l'Esplanade mais seulement au projet tel que proposé par Klépierre en 2017. La consultation s'était limitée aux personnes domiciliées à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Plus réalistement les ateliers proposés sont ouverts à des usagers extérieurs, à des travailleurs, à des étudiants non domiciliés... Si Klépierre veut rester dans la course il doit proposer un projet fortement retravaillé, ce qui sera indispensable si l'hypothèse d'une gare de bus TEC couvrant les quais de la gare se confirme, et déjà si les quais de la gare sont prolongés. Je suppose que les ateliers aborderont toutes les nouvelles hypothèses en toute objectivité.

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