lundi 12 juin 2017

ESPLANADE MAINTENANT

Ce blog ne se ferme pas avec le vote du 11 juin 2017.
Il reste ouvert à vos articles et commentaires. Pour ceux qui le désirent ils peuvent choisir le pseudonymat ou l'anonymat à condition que le nom réel soit connu de l'éditeur du blog.

Deux suggestions déjà, récurrentes dans les échanges autour de l'Esplanade :
  • La "porosité" : favoriser le passage en ville par les visiteurs de l'Esplanade. Avez-vous des suggestions ? Un dépliant sur les activités culturelles et les commerces et services originaux disponibles "à l'air libre"? Un affichage papier ou électronique ? Suggestions SVP.
  • La nécessité de contrebalancer l'attrait de l'Esplanade par une rénovation urgente du quartier historique.  Dans l'esprit des premières années de Louvain-la-Neuve je suis particulièrement demandeur de commerces-services qui fabriquent. C'est tout le mouvement des FabLabs, du Making, ... Domotique, robotique, aide technique aux handicaps, aide technique au "numérique" (thème d'année de l'UCL).
Plus généralement faire mieux connaitre les commerces-restos-services originaux sur la Dalle et dans l'Axe de la Rue des Wallons.

Les échanges ont aussi mis en évidence l'échec relatif (sauf sans doute autour de la Place de l’Équerre) de commerces de quartier. Depuis le début de Louvain-la-Neuve, dans les années 70, on plaide pour des lieux symboliquement forts pour le quartier. La Place Galilée était un de ces lieux. Le quartier Biéreau-Espinette n'a reçu qu'un magasin d'urgences. Hocaille n'a pas tenu les espoirs formulés. Sur Lauzelle la Place Verte commerciale est un échec.

Des idées pour développer un lieu symbolique au moins par quartier?

1 commentaire:

Références articles sur les centres commerciaux, la consommation...

On pouvait espérer qu’avec le SOL la controverse sur la galerie commerciale de l’Esplanade serait gelée. Il faut bien constater que la ...