mardi 13 juin 2017

ESPLANADE DEMAIN

http://www.lalibre.be/actu/belgique/louvain-la-neuve-le-non-ne-torpille-pas-definitivement-l-extension-de-l-esplanade-593ed4e1cd702b5fbf1e7dd1

Louvain-la-Neuve: Le "non" ne torpille pas définitivement l’extension de L’Esplanade

Analyse Charlotte Mikolajczak Publié le - Mis à jour le


C’était la fête, dimanche soir, pour la plate-forme citoyenne à l’origine de la consultation populaire sur l’extension du centre commercial néolouvaniste L’Esplanade, et pour les quelque 5 250 personnes qui se sont prononcées contre. Soit près de huit votants sur dix ! Pour Klepierre, le propriétaire du centre qui cherche à l’étendre, le résultat de cette consultation a dû faire mal. D’autant qu’il reste toujours dans l’ignorance des réponses données aux 20 sous-questions posées à la population. Pour l’heure, seuls une poignée d’arguments ont été commentés par les auteurs du dépouillement, pas tant sur les aspects urbanistiques et environnementaux que sur les aspects commerciaux du projet. D’emblée Klépierre a indiqué qu’il ne ferait de commentaires que sur la base des résultats complets.
Certes, la totalité des votants, qu’ils soient pour ou contre, ne représente "que" 22 % de la population de la commune âgée de plus de 16 ans - ce qui est néanmoins, en soi, un énorme succès - et seulement 1,2 % du public qui fréquente L’Esplanade. Celle-ci accueille en effet chaque année entre 7,5 et 8 millions de visites effectuées par quelque 600 000 personnes.
Toujours est-il qu’au lendemain du vote, les questions se bousculent.
1 - Que peut faire la Ville ?
Réponse : pas… grand-chose. Si Klépierre introduit un permis d’urbanisme, ce n’est en effet pas la Ville qui le jugera mais le fonctionnaire délégué de la Région. A qui, certes, le collège ne manquera pas de faire valoir ce qu’il souhaite pour le cœur de la cité estudiantine. Tout comme il le fera auprès de Klépierre. Mais il ne s’agira jamais que d’un avis basé sur les arguments qui ont été plébiscités lors de la consultation populaire. "Mais un avis qu’un fonctionnaire délégué a pour habitude de suivre, à tout le moins d’écouter", précise une source proche du dossier.
2 - Que peut faire l’UCL ?
...
à suivre dans la Libre Belgique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Références articles sur les centres commerciaux, la consommation...

On pouvait espérer qu’avec le SOL la controverse sur la galerie commerciale de l’Esplanade serait gelée. Il faut bien constater que la ...