mardi 5 septembre 2017

LLN, OLLN, Esplanade : SOL gelé ou mouvant ?

Je relaie le texte paru sur le site communal d'OLLN afin de susciter des commentaires qui puissent être lus par les responsables de la ville, l'UCL, les promoteurs, les habitants permanents et usagers

L’esplanade et autres : gelés pour 3 ans ?

Hotel de Ville - Vie politique - 04.09.2017 - Marie-Claire Dufrêne

Le Collège communal souhaite avoir une vue d’ensemble sur l’avenir de la zone qui fera la jonction entre l’hyper centre de Louvain-la-Neuve et les quartiers de La Baraque et Courbevoie (compris l’extension du centre commercial de L’esplanade). Il proposera au Conseil du 12 septembre d’approuver la réalisation d’un Schéma d’Orientation Local (SOL) à cet endroit. Les projets pourraient être gelés pour 3 ans.


C’est l’échevine de l’Environnement Julie Chantry qui en a eu l’idée. Alors que la Ville voyait arriver «plic-ploc» une série de demandes de permis de bâtir (pour l’extension du centre commercial de L’esplanade, mais aussi pour des ensembles de logements, des bureaux… des projets chacun d’une envergure certaine), comment assurer l’harmonie de l’ensemble ? En lançant un Schéma d’Orientation Local (SOL, ex-PCA), pourquoi pas ?!

La zone concernée comprendrait le périmètre compris entre la place de l’Accueil, l’avenue George Lemaître d’un côté et la résidence de Lauzelle de l’autre, jusqu’à la passerelle du futur quartier Courbevoie.

« Nous demanderons au Conseil communal du 12 septembre de se prononcer sur le principe et le périmètre de ce SOL », annonce le bourgmestre Jean-Luc Roland.

« Nous voulons renouer avec l’esprit de Louvain-la-Neuve, qui a toujours été d’avoir une vision et des plans qui fixent celle-ci », explique le Premier échevin en charge de l’Urbanisme Cedric du Monceau. « Un développement harmonieux implique un dialogue entre tous les acteurs (Ville, habitants, UCL), pour déterminer comment terminer la ville. Il nécessite aussi des investissements publics. »


Consulter les habitants

Pour accompagner l’élaboration de ce SOL, le Collège souhaite lancer un processus participatif, à l’image de celui organisé récemment dans le cadre du Schéma général d’aménagement du centre d’Ottignies.

« Le Code du Développement Territorial (CoDT) wallon prévoit une enquête publique, mais nous souhaitons aller plus loin », insiste l’échevin de la Participation Michel Beaussart. « Nous avons proposé à la minorité de travailler avec nous, car nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait : des élections doivent avoir lieu dans un an. »

Le Collège va proposer de reconduire le Comité de pilotage qui a préparé la consultation citoyenne sur le projet d’extension de L’esplanade. Le Comité sera chargé de préciser les modalités pour ce nouveau processus de participation.

« Pour en assurer l’efficacité, nous ferons certainement appel à un consultant professionnel habitué à gérer autant de participants différents. »

L’échevin de l’Urbanisme Cedric du Monceau ne désespère pas d’impliquer Wavre dans la réflexion - « Il est question du développement d’un pôle régional… pour les gens, peu importent les frontières communales ! » - mais jusqu’à présent, les autorités de Wavre n’ont pas saisi la main tendue.

Le contexte

Le Collège préfère cette solution à celle qui lui a été faite à plusieurs reprises depuis la consultation populaire de juin, à savoir, modifier une nouvelle fois le Schéma de Structure Communal (SSC).

« Le nouveau SSC a été adopté par le Conseil communal en février dernier. La Région ne l’a pas encore approuvé, mais si nous y apportons des modifications, il faudra repasser par l’enquête publique, sous peine d’essuyer des recours. Ce serait la 3e fois : illisible pour la population », précise le bourgmestre. « Fragiliser le futur document, ce serait risquer de revenir à l’ancienne version du SSC. »

Jean-Luc Roland évoque aussi la demande du promoteur Klépierre, arrivée le 12 juillet, pour la prorogation de son permis socio-économique (projet d’extension de L’esplanade).

« Il semble qu’ils tombent sous le coup de la nouvelle législation wallonne : la durée du permis socio-économique passant de 4 à 3 ans, la péremption du permis (NDLR : octroyé par le Collège en septembre 2014) est fixée au 18 septembre prochain. La nouvelle législation prévoit par ailleurs que la décision de le proroger ou non n’est plus du ressort du Collège mais bien du Fonctionnaire régional des implantations commerciales (FIC). Nous attendons la décision de l’Administration régionale, d’un jour à l’autre. »
http://olln.be/fr/l-esplanade-et-autres-geles-pour-3-ans.html?cmp_id=28&news_id=37565&vID=1 
======================
Comme d'habitude les commentaires que vous envoyez sont publiés sans réserve (sauf légale) et communiqués aux responsables

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cette décision est, je trouve, assez lâche. Il est clair que des projets de densification du commmerce/habitat/bureau en centre ville vont toujours gêner les riverains des villes en question. Ils vont évoquer l'augmentation du trafic, la perte d'une vue dégagée, la fin de l'aspect convivial et 'village' de leur quartier,... Face à ces levées de boucliers systématiques, les politiques sont craintifs et ont de plus en plus tendance à vouloir contenter leurs électeurs. Or une ville comme LLN, qui a pris le lead culturel/commercial/économique/(...) dans la région doit assumer ce rôle et continuer son développement. On ne peut pas disperser l'offre commerciale/économique/(...) aux 4 coins de province. Celui qui décide d'habiter à LLN doit donc accepter que LLN n'est plus une petite ville quelconque mais est devenu un pôle important pour des centaines de milliers de personne.

    Finalement, à force d'être bloqués par les décideurs politiques, entreprises et commerces ont plus de facilité de construire à l'extérieur des villes et le long des grands routes: perdues au milieu de nulle part, aucun riverain ne risque de lancer pétition ou page Facebook. Au final, la périurbanisation que tout le monde critique a de beaux jours devant elle.
    Yonec

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai entendu souvent vos remarques pendant les dernières 24 heures. Vous êtes donc loin d'être seul à penser cela. Personnellement je ne retiens pas le mot "lâche". Mais j'ai entendu souvent l'expression "botter en touche". Si vous avez des amis qui ont d'autres réactions ce site leur est ouvert. Les articles déposés ici ont entre 100 et 2000 lecteurs.

    RépondreSupprimer

Louvain-la-Neuve nouvelle implantation Banque ING Boulevard Baudouin 1er

Les archives de la commission de toponymie de l'UCLouvain révèlent que le Boulevard Baudouin 1er doit son nom à une initiative d'Yve...