jeudi 17 août 2017

Esplanade. La plateforme citoyenne demande : donnez votre avis sur la consultation populaire



 Un communiqué de presse de la Plateforme citoyenne d'Ottignies-Louvain-la-Neuve demande l'avis de tous sur les techniques de récolte de signatures.
Comme il y avait eu pas mal de réactions orales et écrites sur les procédés utilisés pour récolter plus de 3000 signatures, c'est le moment de s'exprimer.


Mis en ligne le 11/08/2017 à 09:42

L’extension de l’Esplanade toujours en débat.

La plateforme citoyenne contre l’extension de l’Esplanade invite à une évaluation de la consultation populaire. 

 Donnez votre avis sur la consultation populaire


Organisée en juin dernier, la consultation populaire concernant l’extension du centre commercial L’Esplanade à Louvain-la-Neuve avait connu un taux de participation important. Pas moins de 6.958 personnes avaient donné leur avis sur l’agrandissement du complexe commercial qui le verrait gagner 47 boutiques et 4 grands commerces. Soit une surface agrandie de 20.000 m2, dont une partie s’installerait au-dessus des quais de la gare de Louvain-la-Neuve.

La Plateforme citoyenne avait intensivement milité pour cette consultation et lance aujourd’hui un processus d’évaluation de celle-ci. Le but étant de connaître l’avis des habitants. «  Avez-vous des remarques ou des recommandations par rapport à la récolte des 3.200 signatures qui ont été nécessaires pour la consultation ?  », interroge la Plateforme. Et de se questionner sur les remarques quant au déroulement de la consultation, sur la manière dont la Ville a pris en compte les résultats et sur ce qu’a fait ou aurait dû faire la Plateforme citoyenne.

Ces remarques serviront à étayer l’avis de la Plateforme, qui sera ensuite transmis à la commune. «  L’initiative sera menée jusqu’à la fin de l’été. Chacun peut envoyer ses remarques en vue d’évaluer et améliorer le processus.  » Cependant aucune autre consultation populaire ne pourra être menée dans une commune avant la législature suivante car elle ne peut avoir lieu dans un délai de 16 mois avant les élections, comme le précise le Code de la démocratie locale.

Des rencontres sont prévues en octobre prochain pour évaluer la situation néo-louvaniste.

Vous pouvez répondre et mettre des commentaires ci-dessous. Vous serez lu très largement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Références articles sur les centres commerciaux, la consommation...

On pouvait espérer qu’avec le SOL la controverse sur la galerie commerciale de l’Esplanade serait gelée. Il faut bien constater que la ...